Missions de l'asbl

Nous visons à développer des approches et des actions collectives face aux souffrances des personnes confrontées à des problèmes de santé mentale.

Plus particulièrement, nous cherchons à améliorer la participation des usagers de la santé mentale dans le domaine de l'économie.

Nous considérons le travail comme un droit. Il doit aussi être respecté pour les personnes qui ont des problèmes de santé mentale.

    • Nous nous adaptons de manière à ce que le dispositif soit accessible aux personnes qui en ont besoin sur le territoire de la ville de Liège.
    • Nous favorisons la participation du stagiaire vers le maximum de ses capacités dans le processus de production
    • Nous rendons plus praticables pour le stagiaire des passerelles vers les entreprises et les dispositifs d'insertion socioprofessionnelle.

Nous considérons le processus mis en oeuvre à Article 23 asbl comme une partie d'un ensemble plus global d'aides et de soins en santé mentale dans lesquels les stagiaires sont impliqués.

    • Nous nous engageons à articuler le processus de stage à Article 23 asbl avec les autres processus d'aides et de soins en cours grâce à la collaboration de partenaires psycho-sociaux référents pour chaque usager.
    • Nous sommes attentifs à la singularité de la situation de chaque usager et nous cherchons à l'agencer au sein d'exigences collectives de travail.

Nous développons des espaces démocratiques qui permettent à une pluralité d'acteurs de devenir des parties intéressées par ce projet :

    • Nous nous concertons avec des acteurs locaux afin d'évaluer que le dispositif reste en adéquation avec les besoins de la population. Les services de santé mentale sont des partenaires déterminants de cette évaluation.
    • Nous négocions avec des partenaires du monde économique ou de l'insertion socioprofessionnelle pour qu'ils incluent les personnes qui ont des problèmes de santé mentale.
    • Nous favorisons la négociation par les stagiaires de leur processus d'insertion socioprofessionnelle tant à l'intérieur d'Article 23 asbl qu'à l'entour, avec leur référents psychosociaux notamment.
    • Nous encourageons chaque travailleur à participer à ces dynamiques de concertation.

Nos ateliers réalisent des productions effectives pour des clients. Ils sont des entreprises qui mettent en valeur les stagiaires et leur permettent une expérience réelle de travail.

    • Nous nous efforçons de toujours améliorer nos services et nos produits pour les porter à un niveau de professionnalisme reconnu et en rapport avec les attentes de qualité de nos clients.
    • Nous soutenons le développement de nos activités marchandes par une approche commerciale pour obtenir un volume de production suffisant.

Nous voulons assurer la pérennité de notre organisation en nous appuyant sur une gestion alliant, d'une part, notre développement économique et, d'autre part, une gestion rigoureuse des subsides publics. La qualité des relations que nous souhaitons avec les pouvoirs subsidiants s'exprime à la fois dans la gestion et la façon de réaliser l'action subsidiée. Le personnel est associé à cette gestion de l'organisation.
Article 23 asbl s'engage à promouvoir des dispositifs d'actions en santé mentale mieux intégrés dans le milieu de vie. Il participe aux processus de transformation du champ de la santé mentale en fournissant expertise, savoir-faire.